TÉLÉCHARGER LE PASSE SIMPLE DE DRISS CHRAIBI

0 Comments

Lors de sa publication , le livre a soulevé un tollé de protestations contre son auteur qui expose des thèmes jugés attentatoires à la religion ,la société marocaine en général et aux traditions séculaires du pays. Écrit dans les années 50, on comprend le scandale à la parution de ce livre qui ose critiquer ouvertement l’hypocrisie de certains religieux et le sort réservé alors aux femmes marocaines. Le héros est un imbécile qui arrive au pouvoir suprême, car, à son grand étonnement, la foule l’acclame dès qu’il ouvre la bouche. Je ne dirai pas que je n’ai pas aimé ce roman, mais je ne l’ai pas aimé non plus. L’écrivain, en exil en France, dépasse la révolte contre son père et établit un nouveau dialogue avec lui par-delà la tombe et l’océan dans Succession ouverte. Participez au premier bookdating Babelio!

Nom: le passe simple de driss chraibi
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 7.55 MBytes

Lors de sa parution ence livre fit l’effet d’une véritable bombe, tant en France qu’a Maroc qui luttait pour son indépendance. L’histoire du jeune Driss, jeune marocain entre Casblanca et Fés, alors que le Maroc était encore un protectorat français, projeté et écartelé entre les deux cultures ; celle de son pays traditions et religion, hiérarchie sociale masculine majoritaire et de drisss que la France tente d’inculquer à ce pays est un constant procès envers l’une et l’autre de ces nations. Plus les pages avancent, plus on comprend qu’une guerre ouverte s’est instauré entre le Seigneur son père et Driss. Et c’est pour cette raison skmple je conclurai cette critique en écrivant ces quelques mots: La lecture, en pzsse finalement assez pénible, et souvent interrompue. Il se fait connaître par ses deux premiers romans, Le Passé simple et Les Boucs d’une violence brutale, et qui engendrent une grande polémique au Marocen lutte pour son indépendance. Terminer ce livre, terminer la rédaction de cet avis est un soulagement.

  TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LES CHANSONS FRANCAISES DE JULIO IGLESIAS GRATUIT

Il fréquente l’ école coranique avant d’intégrer l’ école M’hammed Guessous de Rabat puis le lycée Lyautey de Casablanca. Une lecture ardue, âpre mais un style indéniablement enlevé, voilà ce que je retiendrai de ce livre et de cette découverte.

Driss Chraïbi y narre la chevauchée pasee cavaliers arabes venus apporter l’islam en Occidentl’intégration de l’islam par les Berbèrespuis la construction padse l’utopie en Andalousie.

le passe simple de driss chraibi

La Civilisation, ma Mère! Une seule attitude ; la révolte et simppe conflit avec ces deux cultures qu’on lui impose et bien évidemment contre le père, aimé malgré tout. Affrontement dantesque entre le père et le fils, le second profondément heurté par l’hypocrisie du premier, qui se veut la vertu musulmane réincarnée alors qu’il la bafoue et l’impose vertement à ses sept enfants et à sa femme. Cet homme à tarbouch est sûr de lui: Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio.

Je crois que ce livre est ma première incursion dans la littérature marocaine, et pour une ls, je n’ai pas choisi le plus simple, quoi qu’en dise le titre. S’emparer des modes de pensée, de ce que l’on considère comme les atouts de l’un et l’autre des pays et des cultures, réagir contre la religion musulmane pour ses excès position de la femme dégradante, omniscience et omnipuissance du père et du chef de famille et en faire une sorte de fusion Listes avec ce livre 2 Voir plus.

La lecture est réellement difficile.

Driss Chraïbi

Qui en sortira vainqueur? Parmi mes ouvrages de littérature arabe ou ssimple il y a ce « passé simple » lu il y a près de vingt ans. Mais la guerre est là qui rend plus sensibles les failles de la société arabe plus encore de despotisme du père La Nuit sacrée Tahar Ben Jelloun. Et comme l’ eau valait plus cher que l’ pasxe sumple buvaient leur sueur et remerciaient la Providence. À travers la bataille introspective de ce roman par le protagoniste nommé Driss, le lecteur assiste à une critique vive lw décalage entre l’ islam idéal révélé dans le Coran et la pratique hypocrite de l’islam par la classe bourgeoise d’un Maroc des annéesde la condition de la femme musulmane en la personne de sa pasae et de l’échec inévitable de l’intégration des Marocains dans la société française.

  TÉLÉCHARGER FIREFOX POUR TOUTOU LINUX

Signaler ce contenu Voir la page de la citation. La Civilisation, ma Mère!

le passe simple de driss chraibi

Accueil Mes livres Ajouter des livres. Participez au premier bookdating Babelio! Ils sont les éléments conducteurs de l’histoire et pase passse en fait toute la force.

Passé simple (Le) par Driss Chraïbi

Une page se tourne avec la mort de son père, Haj Fatmi Chraïbi, en L’ écrivain marocainDriss Chraibia publié son roman , »Le Passé simple »en Et c’est pour cette raison que je conclurai cette critique en écrivant ces quelques mots: Une année chez les Français Fouad Laroui.

C’est le combat et la motivation de ce patriarche au caractère et à l’entêtement bien ancré. Cet homme tranche au nom d’Allah: Et l’ambiance qui y règne dans ce Maroc au double visage est très pesante. Car pour juger ces protestationsil faut se placer dans le contexte de l’ époque: En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez. En ce moment sur Babelio: Autant en emporte lf vent, de Margaret Mitchell la guerre hispano américaine.

Driss et le Seigneur m’ont beaucoup captivé. Romanroman policierlittérature d’enfance et de jeunesseautobiographie.

Le passé simple de Driss Chraïbi.